Amazonia – James Rollins

📚 Éditions Pocket, acheté sur la FNAC au prix de 8,30 euros juste ici. 📚

41223422_326885274747415_7880928460292489216_n

Résumé : Dans la forêt amazonienne, un Américain est retrouvé mourant aux abords d’un village. C’est l’un des membres d’une expédition scientifique partie étudier le savoir des chamans et disparue quatre ans plus tôt. Seul Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n’a jamais perdu espoir de les retrouver vivants. Et c’est ce fol espoir que le Dr Kelly O’Brien et son frère ravivent en lui proposant de rejoindre la nouvelle équipe de secours. Seulement, la jungle et ses enjeux pharmaceutiques attisent bien des convoitises. Des mercenaires se lancent à leur poursuite. À mesure que le groupe progresse, l’aventure tourne au cauchemar.


Note personnelle :
 ★ ★ ★ ★ ★

Avis : Comment vous dire ? Holalala ! Quelle histoire ! Tout d’abord, sachez que le cadre m’a énormément plu, tout se déroule dans la forêt amazonienne. Nos pauvres aventuriers se retrouvent confrontés aux pires dangers de la nature, les serpents, les insectes, les poissons (mutants, parce que sinon ce n’est pas marrant)… Même la végétation est dangereuse ! Bien entendu, les humains le sont tout autant. Comment ça je spoile ?! Non, je vous assure que ça ne spoile pas. Vous verrez que ce roman ne va pas cesser de vous surprendre.

Le début un peu lent du livre permet de comprendre les personnages, de s’y attacher et presque de rentrer dans leur peau pour vivre avec eux ce périple. C’est effrayant ce rythme que le livre nous impose ! J’avais l’impression de lire plus vite les passages où il avait de l’action et inversement pour les moments de répit. Rythmé, voilà un mot qui convient à ce roman. James Rollins, l’auteur, nous transmet à merveille la beauté et l’horreur de la jungle. J’avais l’impression d’y être. Je pense que les douleurs musculaires au niveau des trapèzes, dont j’ai souffert, résultent cette lecture prenante et surprenante ! 😉

Attention aux spoils… Parlons rapidement de la fin : James Rollins n’aurait pas fumé un peu trop de feuilles de ceiba pentandra ?! (C’est juste un arbre mais, vous avez vu comment je suis trop une meuf culturée ? Ouais, j’ai google, une souris et un clavier…). Bref, la fin : personnellement j’ai halluciné. On se retrouve dans un lieu préservé de la technologie (en même temps au milieu de la forêt amazonienne ce n’est pas surprenant), avec un peuple naïf voire craintif, qui vit et travaille pour un arbre qui séquestre (réduit en esclavage ça fonctionne aussi, il les laisse ses captifs avec juste ce qu’il faut d’énergie vitale pour survivre, ils sont coincés sous terre par les racines, qui se « branchent » sur eux, un bazar très flippant) un membre de chaque espèce dans le but d’ingurgiter et assimiler leur ADN et leur promet en échange (c’est implicite, il parle pas non plus l’épicéa…) de les soigner (enfin, soigner les membres de la même espèce du coup, parce que le pauvre captif, lui il est dans le caca jusqu’au cou), vous comprenez l’idée ? Bref, ça se termine sur une grosse explosion à l’américaine, et deviennent des héros ceux qui ont survécu à tout ça. C’est énorme quand même non ? C’est de la dinguerie pure et dure ! J’ai adoré. Cela dit, je pense qu’une fin comme ça peut en décevoir plus d’un, excusez mon langage, mais ça se barre sacrément en sucette (j’ai pas assumé le mot que j’ai dit à voix haute, je mets « sucette » du coup(yeux) ← ne me jugez pas trop sévèrement pour ce… jeu de mots / charade) à la fin.

51hYu7wj-5L._SX302_BO1,204,203,200_

 


Anecdote : 
Ce livre m’a suivi en Corse pour quelques jours, il a traîné dans mon sac, coincé entre un flacon de crème solaire et ma serviette mouillée pleine de sable, il n’en est pas sorti totalement indemne. 😳 Lu pour le Baby-Challenge Thriller 2018 de Livraddict. Sinon, pour ce mandala grenouille, je l’ai en fait pris pour les papillons. D’ailleurs, vous pouvez l’imprimer, c’est juste ici, n’hésitez pas à m’envoyer vos œuvres ! 🐸

 

Bonne lecture ! Signé C.

Une réflexion sur “Amazonia – James Rollins

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.