Le Syndrome [E] – Franck Thilliez [saga]

Résumé : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

Syndrome E.png

Note personnelle : ★ ★ ★ ★ ★

Avis : Un livre où se retrouvent Lucie Hennebelle et Franck Sharko, deux personnages de Franck Thilliez, un auteur français bourré de talent.

Ce dont je me souviens le plus, ou plutôt ce à quoi j’ai assimilé ce roman, c’est le mot « lapin ». Allez savoir pourquoi il m’a traumatisé comme ça… C’est une histoire « classique ». On trouve un cadavre, on a une enquête bien ficelée avec son lot d’horreurs, puis une conclusion qui mène à une expérience scientifique (non ça spoile pas, parce que c’est comme je l’ai dit avant, c’est assez classique ce style).

Ce qui est intéressant dans ces romans, c’est surtout l’enquête, comment ils vont la mener, mais surtout la raison de l’expérience et son déroulement. En somme, je souhaite insister sur le fait que « classique » c’est bien, ça veut dire que ça fonctionne. Je passe sur les personnages, qui sont déjà connus pour ceux qui aiment Thilliez, ils ont tous les deux leurs propres séries de roman, où ils enquêtent seul. Je dis ça mais en fait, je n’ai pas lu les enquêtes de Lucie Hennebelle.

J’ai même finalement lu très peu de roman de l’auteur. Je me fais honte, je pensais le contraire. Passons, autant « deuil de miel » m’avait peu convaincu, autant celui-ci a été un vrai plaisir à lire. J’avoue que mon avis n’est pas extrêmement constructif, pour le coup, tout ce que je peux dire du livre c’est qu’il n’est pas très surprenant mais très intéressant. 😉

Anecdote : Roman lu dans le cadre du #BabyChallengeThriller de Livraddict 2018 mais pas que, j’adore les romans de Franck Thilliez.  Photo venant du compte Instagram @instants_de_lecture image ici.

Bonne lecture ! Signé C.

2 commentaires sur « Le Syndrome [E] – Franck Thilliez [saga] »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.