Sortez-moi de là – Sonia Dagotor

Résumé : Je me prénomme Madeleine. Je sais, c’est un prénom d’une autre époque et encore, vous ne savez pas tout !
Je viens de perdre ma mère avec qui je vivais dans notre maison en Auvergne. Ma mère a toujours décidé pour moi, mais rassurez-vous, je ne lui en veux pas. Même après sa mort, elle me commande encore. Sa dernière trouvaille, m’envoyer à Paris ! Pour une nana qui n’a jamais quitté son village natal, c’est une petite révolution. Mais je suis prête. Il était temps de me sortir de là. Je vous emmène avec moi ?

Sortez moi de là.png

Note personnelle : ★ ★ ★ ★

Avis : J’ai énormément rigolé en lisant ce roman. Dès le début j’ai été emballée. Juste en lisant le résumé, en voyant la couverture et le prénom du personnage principal, j’ai su que ça allait être un bon moment. Madeleine et moi avons un point commun, Paris nous a accueillies alors que nous étions déjà adultes… Bien que nos histoires soient différentes, l’appréhension du changement, l’arrivée à Paris, l’euphorie des premiers pas dans cette ville magnifique, m’a permis de me plonger dans quelques bons souvenirs qui datent déjà d’une petite décennie. 🤫😂

Mais voyons de plus près l’histoire de Madeleine. Son père est mort lorsqu’elle était petite, un début bien triste me direz-vous, pour un roman qui va pourtant beaucoup nous faire rire. Nous apprenons par la même occasion que Madeleine a été élevée par sa mère (seule), en Auvergne, dans un petit village que la jeune femme n’a jamais quitté. Sa mère n’était malheureusement pas démonstrative, et a laissé Madeleine devenir, aux yeux de la société, une vieille fille. C’est-à-dire que notre chère amie ne connait pas grand chose de la vie. Elle a un look dépassé, ne conduit pas, n’a pas de métier, et n’a pas connu les plaisirs charnels, excepté une fois avec… chuuuuut c’est son secret, vous l’apprendrez en lisant le roman. Bref, elle va s’apercevoir qu’elle ne connait pas grand chose de sa maman non plus, lorsqu’un notaire va lui expliquer qu’elle est l’unique propriétaire d’un appartement à Paris et lui confier une lettre de sa mère, dans laquelle la défunte l’invite à se rendre immédiatement à la capitale pour prendre s’installer dans son tout nouveau bien immobilier.

Commence ma partie préférée ! Paris. Vous savez maintenant que j’aime quand un roman se déroule dans la capitale française, voir les personnages évoluer dans cette magnifique ville, et quels personnages ! Notre chère Madeleine se retrouve devant la porte de l’immeuble où se trouve son appartement. Nous découvrons en même temps qu’elle l’existence salvatrice d’une marraine haute en couleur. Madeleine, renommée Maddy par ce nouveau membre de la famille, va alors enchaîner les péripéties. Elles commencent par la découverte d’un locataire dans l’appartement de Maddy, un certain Jacky, jeune, beau, adorable et (mais ?) en couple. Se poursuivent par un relooking dans un magasin très spécial. Puis, nous emmènent dans les méandres de la séduction. Au-delà du rire, le roman nous fait une piqûre de rappel : pensez à vivre, pensez à aimer, temps que vous le pouvez encore. 🥰

En somme ce roman est un petit bonbon ! Une ode à la vie. Il est rythmé, plein d’humour, d’amour, de tendresse, d’émotions, de situations abracadabrantesques, la quasi-totalité de l’histoire se déroule dans notre belle capitale… Autant vous le dire, je ne voulais pas qu’on me « sorte de là ».

MAGICAL SUMMER CHALLENGE.pngAnecdote : Lu dans le cadre du Magical Summer Challenge 2019, menu « Sweet Cloud » catégorie « Ice cream ». La photo utilisée vient du compte Instagram @laetitiadupont.auteure à retrouver ici.

Bonne lecture ! Signé C.

Un commentaire sur « Sortez-moi de là – Sonia Dagotor »

  1. Ce fut ma première lecture de Sonia Dagotor. Ce livre m’a tellement plu que j’ai enchaîné par ses autres romans. Un ne m’a pas accroché : Un anniversaire au poil.
    Salutations !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.